Les abonnés du réseau mobile d’Orange France ont rencontré des difficultés à effectuer leurs communications hier. L’ensemble des services a été rétabli dans la nuit, selon l’opérateur.
Certains Réunionnais ont sans doute eu du mal à joindre leurs proches en France métropolitaine hier. En cause, une panne monstre sur le réseau de téléphonie mobile de l’opérateur Orange.
La panne a été constatée en milieu d’après-midi sur le plan national. Cet incident a d’abord été qualifié "d’important" par l’opérateur avant de devenir un "incident exceptionnel, parmi les plus graves".
Hier soir, la ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin a d’ailleurs fait le déplacement à la cellule de crise d’Orange, dans le XIVème arrondissement de Paris. Elle a précisé que plus de 200 techniciens étaient à pied d’oeuvre pour "résoudre le problème" et "analyser les causes" de cette gigantesque panne.
L’opérateur a présenté "toutes (ses) excuses à (ses) clients et partenaires pour cet incident rarissime", tout en indiquant que "nous travaillons à une indemnisation de nos clients". Le réseau de téléphonie mobile d’Orange compte 26 millions d’abonnés et il n’y a pour le moment aucune indication sur le nombre de clients qui ont été victimes de cette panne. L’opérateur n’a pas précisé non plus les modalités de l’indemnisation.
Dans un communiqué d’Orange, l’opérateur indique que l’ensemble des services du réseau de téléphonie mobile a été rétabli vers 3h20 (heure de métropole).
Sources : Le figaro, France Info