Jusqu’à présent interdite à la télévision, la publicité pour les films diffusés au cinéma pourrait être bientôt autorisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Le CSA se penche actuellement sur l’autorisation de la publicité à la télévision pour les films diffusés au cinéma. Une demande formulé par les chaînes depuis des années.
Hier, Le Parisien a annoncé que "la publicité pour des films de cinéma pourrait être bientôt autorisée à la télévision". Les deux membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui dirigent le groupe du travail sur le cinéma - Christine Kelly et Francine Mariani-Ducray - sont actuellement à Cannes, où se tient le Festival international, pour "rencontrer les professionnels du septième art, les producteurs, les distributeurs et les chaînes de télévision".
Selon le CSA, "la publicité pour le cinéma s’élèverait à une cinquantaine de millions d’euros".
Il faut savoir que les chaînes de télévision réclament l’autorisation de la publicité pour des films de cinéma depuis des années. Les rcettes publicitaires et les budgets des grandes - et petites - chaînes sont en baisse et que la fréquentation dans les salles obscures suit la même direction et c’est dans ce contexte que le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a décidé d’examiner l’autorisation de la publicité pour les films diffusés au cinéma dans les prochains mois.
Dans Le Parisien, Christine Kelly, membre du CSA affirme qu’"il est temps de se poser la question (...). Nous allons enquêter auprès de la profession. On va commencer à Cannes à l’occasion du Festival. (...) Les consultations se termineront fin juin".
Autre particularité à souligner : la France est depuis des décennies "un cas à part en Europe, voire dans le monde" car les bandes-annonces du cinéma sont tolérées dans les émissions de télé maos elles sont interdites sur les écrans de télévision. De plus, "ces publicités sont disponibles sur les chaînes de cinéma, sur les fameux replay des chaînes mais aussi à la radio".