Outre la mauvaise qualité des repas, les patients ne sont pas non plus satisfaits des informations fournies au moment de la sortie de l’hôpital.
L’étude annuelle de la Haute autorité de Santé a révélé les failles au sein des hôpitaux en France et dont les patients s’en plaignent. Ces résultats ne font que confirmer la première étude de la HAS étant donné que 1 100 hôpitaux et cliniques étaient concernés avec 122 000 questionnaires au total. Selon le sondage sur la satisfaction des malades, la nourriture servie dans les hôpitaux est encore déplorable. En effet, 48% d’entre eux estiment que les repas sont bons ou excellents. Les 23% jugent qu’ils sont faibles ou mauvais. Sur tout le questionnaire, les personnes hospitalisées en médecine, chirurgie ou obstétrique sont surtout mécontentes de l’alimentation avec un score de 58 sur 100.
Alors que l’accueil et la prise en charge dans les hopitaux recueillent de bonnes notes, l’organisation de la sortie est loin du compte. Pour preuve, elle se retrouve avec un score de 63 sur 100. Dans les détails, près de 40% des patients se disent insatisfaits. Les 35% déclarent n’avoir reçu aucune information "sur les signes ou complications devant l’amener à recontacter" l’établissement ou son médecin traitant, rapporte Europe1. Par ailleurs, 37% des personnes hospitalisées se plaignent de l’accessibilité, un problème qui devrait être solutionné d’ici peu.
La satisfaction globale des patients sur tous les critères confondus atteint le score de 73,2 sur 100 pour leur hospitalisation. La note a légèrement augmentée, car elle était de 72,7 l’année dernière.