La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient d’épingler une vingtaine de sites de vente de billets d’avion en ligne pour des "pratiques trompeuses" en matière d’affichage des prix. La Répression des fraudes alerte sur plusieurs manquements aux règles d’information des consommateurs.
Une enquête réalisée en 2016 par la DGCCRF a permis de mettre à jour une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d’avion, des agences de voyage en ligne et des compagnies aériennes ont été épinglées, a annoncé la secrétaire d’Etat chargée du Commerce Martine Pinville.
Dans un communiqué la secrétaire d’Etat a précisé que la Répression des fraudes a pu mettre en évidence des "manquements aux règles d’information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d’avion" et ce à des degrés plus ou moins importants. La DGCCRF a révélé en particulier l’affichage de prix réduits mais trompeurs. Ces prix avantageux sont en réalité réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat", souligne-t-elle.
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Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport. Martine Pinville a regretté que contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités. La secrétaire d’Etat demande à la DGCCRF de maintenir le secteur sous "haute surveillance" en 2017.