Cette nouvelle compagnie d’Air France devrait desservir les lignes long-courrier pour la clientèle d’affaires et pour les destinations loisirs.
Pour rester présente sur le long-courrier, Air France passerait à un nouveau plan : celui de la création d’une nouvelle compagnie moins chère. Le nouveau PDG de la compagnie aérienne Jean-Marc Janaillac devrait en faire l’annonce ce jeudi 3 novembre à l’occasion du comité central d’entreprise. "Les conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France, réunis ce jour, ont décidé de faire évoluer la gouvernance du groupe", a indiqué le groupe dans un communiqué publié la veille de la présentation de ce plan stratégique.
Dans les détails, cette nouvelle filiale du groupe Air France assurerait la desserte de lignes long-courrier à la fois pour la clientèle d’affaires et pour les destinations loisirs. À la suite de ce nouveau plan, la compagnie de transport aérien resterait présente sur le long-courrier et pourrait ouvrir de nouvelles lignes. Les pilotes de cette compagnie seront sous statut Air France ainsi qu’une partie du personnel au sol. En revanche, "les hôtesses et stewards seront "embauchés directement" par la filiale et travailleront "dans des conditions ressemblant à celles de Transavia", la low cost d’Air France", rapporte Les Echos.
La création de cette compagnie entre dans le cadre du plan stratégique pour les années à venir, baptisé "Trust together" : la confiance ensemble. Le nouveau PDG d’Air France veut bâtir l’avenir de la compagnie "avec, et non contre les équipes", cite France Info.