Cette mesure entre dans le cadre d’un renforcement des mesures de sécurité de la SNCF qui va également aménager des portiques à l’intérieur des gares.
Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé la mise en place de ce dispositif lors du "Grand Rendez-vous" Europe1/Le Monde/iTélé ce dimanche.
Une hausse de 50% du budget pour la sécurité
Huit mois après les attentats déjoués dans le Thalys et moins de deux semaines après les explosions survenues à Bruxelles, le président de la SNCF Guillaume Pepy a fait le point sur la sécurité des gares. "Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi, a déclaré le responsable qui estime que chaque individu a le droit de pouvoir prendre le train en toute sérénité. Dans cette perspective, il a affirmé dimanche une hausse de 50% du budget alloué à la protection des gares et des trains. Ce dernier s’élève aujourd’hui à 400 millions d’euros.
Une mesure à l’image des "sky marshall"
Dans les détails, Guillaume Pepy a déclaré la possible intervention de 3000 agents de sûreté de la SNCF, en civil, lesquels vont patrouiller, armés, dans les trains. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" ressemble à peu près aux "sky marshals" qui existent sur certaines lignes aériennes. Il sera "habilité, entraîné à tirer", a précisé le PDG de l’entreprise ferroviaire. Ce dernier a indiqué que la SNCF disposait auparavant d’agents qui pouvaient se servir de leur arme uniquement quand ils étaient en uniforme. Cette fois-ci, ces agents seront en civil. "Le principe, c’est qu’on ne le voit pas", a précisé le responsable.
Des portiques dans une quinzaine de gares françaises
Par ailleurs, les portiques Thalys seront maintenus. "Nous maintenons les portiques Thalys, il n’est pas question de les retirer", a assuré Guillaume Pepy. Dans la foulée, le PDG de la SNCF est confiant de voir l’installation de portiques à Amsterdam dans les trains allant vers Paris. Enfin, une quinzaine de gares françaises seront dotées de portiques plus complets que ceux qui existent à Paris-Montparnasse ou à Marseille. En plus d’aider dans le contrôle des billets, ils faciliteront la détection d’armes et d’explosifs.
Des mesures pérennes pour l’avenir
Toutes ces mesures seront appliquées d’ici à l’Euro de Football (10 juin-10 juillet) en France. "Ce sont des mesures pérennes pour l’avenir", a assuré Guillaume Pépy. Outre les moyens humains, les outils technologiques ont également été renforcés avec l’installation de caméras numériques et "intelligentes", pouvant détecter des mouvements inhabituels. Une trentaine de chiens renifleurs permettront en outre de multiplier les contrôles dans les gares.