Les attentats terroristes de l’année dernière ont profondément changé les habitudes des Français. Ils ne voyagent plus, ne font plus leurs courses et ne fréquentent plus les salles de spectacle de la même façon.
Les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre 2015, mais aussi ceux ayant eu lieu à l’étranger, ont bouleversé les habitudes des Français, remarque RTL qui reprend un sondage CSA pour Direct matin publié aujourd’hui. En effet, près d’un Français sur trois affirme avoir modifié leur façon de voyager, de se divertir ou de faire du shopping.
La question du sondage était : "la menace terroriste actuelle a-t-elle changé vos habitudes ?", et 29% des Français ont répondu "oui" concernant au moins un des domaines énumérés. Ils ont été 24% à répondre par l’affirmative en ce qui concerne les voyages, 13% ont changé leur manière de fréquenter, ou non, les salles de spectacle, et 11% ont affirmé ne plus utiliser les moyens de transports de la même façon.
Un Français sur dix a affirmé ne plus faire du shopping comme avant, après les attentats du 13 novembre, d’après le résultat de ce sondage sur la menace terroriste. Les femmes ont été plus nombreuses à changer de comportement, 30% contre 27 chez les hommes. Les jeunes adultes entre 25 et 34 ans, 34% contre 21% chez les autres tranches d’âge, et les Franciliens, 36% contre 24% pour les autres régions, sont aussi plus nombreux à changer leurs habitudes que les autres Français.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Les terroristes ont visé des bars, des restaurants et la salle de spectacle du Bataclan, fréquentés par une clientèle jeune, ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis.