Des sources syndicales ont affirmé vendredi que la compagnie aérienne Air France envisage un nouveau plan de départs volontaires, écartant désormais les licenciements secs.
Hormis ce nouveau plan de départs volontaires, Air France a l’intention d’étendre sa flotte long-courrier d’ici 2020 avec l’entrée d’A350 d’Airbus et de 787 de Boeing.
Un projet d’extension de sa flotte
La filiale d’Air France-KLM a annoncé lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire son nouveau plan de départs volontaires, ont indiqué des sources syndicales. Elle envisage d’emblée d’étendre sa flotte long-courrier qui passera de 104 en 2017 à 109 avions en 2020, soit "une hausse de 2% l’an prochain, 2,5% en 2018, 2% en 2019 et 2% à 3% en 2020", ont souligné les sources citées par Le Figaro. Dans la foulée, la flotte de la low cost Transavia France devrait s’élever à 40 avions en 2020 contre 26 cette année.
Vers le début des négociations
Selon toujours ces sources, le nouveau directeur des ressources humaines Gilles Gateau assure qu’il n’y aura pas de départs contraints pour le personnel au sol d’Air France d’ici le 30 juin 2018. Il aurait également déclaré qu’il souhaitait entreprendre cet été les négociations avec les hôtesses, stewards et pilotes en vue d’éventuelles embauches l’année prochaine.
Obligation de résultat
La compagnie projette également le versement de primes d’intéressement et de participation dès cette année au titre de 2015, poursuivent les sources syndicales. Toutefois, Air France pose également comme conditions d’application de ses mesures de croissance les efforts du personnel, notamment de tous les navigants, précisent les sources. Une porte-parole de la compagnie a refusé d’émettre tout commentaire.