Un rapport de l’OCDE a révélé que les écoles primaires en France accordent plus de temps aux fondamentaux, la lecture, l’écriture le comptage. Une situation qui diffère des autres pays.
Les écoles primaires françaises consacrent plus de temps aux fondamentaux : 37% de leur temps est destiné à la lecture et l’expression écrite, 21% pour les mathématiques. C’est ce que révèle en tout cas le rapport de l’OCDE. En effet, la France est le pays qui maintient la plus forte proportion de l’emploi du temps de classe à la lecture, l’expression écrite et la littérature. Ces matières fondamentales occupent 37% du temps des élèves contre une moyenne de 22% dans l’OCDE. Dans Pisa, autre enquête de l’organisation, il apparaît que la Finlande ne consacre que 24% du temps de classe aux fondamentaux, la Corée du Sud 22%, l’Allemagne 26%.
Dans la foulée, les mathématiques prennent 21% du temps d’instruction obligatoire des écoliers français, contre 15% en moyenne dans l’OCDE (20% en Allemagne, 16% en Finlande, 14% en Corée du Sud), rapporte TF1. Une fois au collège, le temps alloué aux fondamentaux y compris les langues étrangères modernes s’élève à 46% du temps d’instruction obligatoire en France, contre 39% en moyenne ailleurs.
Alors que les écoliers français totalisent 864 heures de cours par an, leurs camarades de l’OCDE cumulent 804 heures. Il en est de même dans les collèges français où les heures de cours par an atteignent la barre des 991 heures, contre 916 en moyenne ailleurs. En revanche, c’est en France que les écoliers possèdent le moins de jours de classe. Malgré la réforme des rythmes scolaires qui a modifié les jours de classe à 162 par an contre 144 auparavant, l’Hexagone travaille encore moins avec une moyenne de 185 jours dans l’OCDE. Toutefois, l’effectif des classes françaises, avec 23 écoliers par classe, est le double que la moyenne des pays développés.
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