Un clip choc de sensibilisation sur la Sécurité routière a été réalisé par Luc Besson à la demande de la Fédération internationale de l’automobile. Une campagne à découvrir dès maintenant.
"Sauvez la vie des enfants". C’est l’alerte lancée par Fédération internationale de l’automobile (FIA) en dévoilant sa nouvelle campagne choc réalisée par le réalisateur français Luc Besson. Un clip humanitaire de 3 minutes qui relate la triste réalité concernant la sécurité routière dans le monde. Il a été dévoilé le 7 octobre dernier sur YouTube à l’occasion de l’International Walk to School Day, opération destinée à sensibiliser tous les pays et leurs dirigeants à la nécessité de protéger les usagers de la route les plus vulnérables, les écoliers en premier lieu.
Pourquoi une campagne axée sur les enfants ? Tout simplement parce que sur les 1,8 milliards d’enfants dans le monde qui vont à l’école chaque matin, 500 meurent renversés par une voiture, révèle la FIA. Les accidents de la route sont "la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans", souligne la FIA. "L’heure était venue de faire quelque chose de choquant, mais qui corresponde à la réalité", met en avant Jean Todt, le patron de la FIA, nommé envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière en avril dernier. Le clip humanitaire a en outre pour objectif de mettre en perspective les différences de risques encourus selon les continents.
Tourné en France et en Afrique du sud, le clip met en scène de jeunes écoliers africains traversant des axes très fréquentés par les véhicules pour se rendre à l’école. En parallèle, le réalisateur français suit également le trajet réalisé par des enfants français. A première vue, les écoliers français sont prioritaires et protégés lors de leurs traversées de rue. Et pourtant, tous seront horriblement touchés. D’ailleurs, à la fin de l’extrait, c’est bien un jeune garçon français qui se retrouve renversé par une voiture après avoir tenté de récupérer son ballon. Regardez !