Manuel Valls a dévoilé, vendredi, 22 mesures sur la sécurité routière dont l’installation de 500 nouveaux radars et de plus de 10.000 leurres. Comment fonctionneront ces 2 dispositifs ?
Les zones radar vont être multipliées par 4 en France pour réduire la mortalité sur les routes françaises. Ainsi, d’ici 3 ans, 500 nouveaux "vrais radars" et entre 10.000 et 12.000 leurres vont être installés.
Les vrais radars multifonctions
Outre les excès de vitesse, les franchissements de ligne blanche et les non-respects de distance de sécurité, … seront également détectés par les vrais radars.
Quelques radars vont être confiés à des prestataires agréés mais ce sont toujours les officiers de police judiciaire qui vont constater les infractions.
Les leurres
Pour que les conducteurs ne s’habituent pas à l’emplacement des radars, les autorités vont installer 2 types de leurres. Ainsi il y a les "radars autonomes précédés d’un panneau" et les leurres dans la cabine.
Les "radars autonomes précédés d’un panneau" : lorsque le radar sera déplacé, le panneau pourra être gardé et constituera un leurre. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a expliqué que ces leurres sont " des radars autonomes précédés d’un panneau et quand on retire le radar, on ne retirera pas nécessairement le panneau et de temps en temps on remettra le radar".
L’autre leurre est constitué d’une cabine identique à celui d’un vrai radar. "Ce sont des cabines qui ressemblent en tous points à des radars ordinaires sauf que le système de mesure qui est dans ces cabines pourra être déplacé d’une cabine à l’autre de telle sorte que quand vous verrez ces cabines, vous ne saurez pas si elles sont actives ou non", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière.