Soucieux de la réussite de leurs enfants, les parents misent surtout sur les cahiers de vacances pour éviter que leurs enfants n’oublient pas tout durant les deux mois de pause.
Les cahiers de vacances ou de soutien ont le vent en poupe. Ils sont plébiscités par les parents d’élèves à l’approche des vacances d’été. Une étude publiée lundi 22 juin, affirme que c’est le seul secteur de l’édition parascolaire à afficher une hausse de ventes, en ce moment. Le cabinet d’études Gfk indique que près de 4,2 millions d’exemplaires de cahiers de vacances, ont été vendus en 2014, principalement de la mi-mai à la fin juillet.
"On a l’impression que les parents sont peut-être un peu plus inquiets sur la réussite de leurs enfants, vu le contexte économique actuel", a lancé Virginie Thibierge, consultante au cabinet d’études Gfk. Leur intention porte surtout pour les plus petits. Ainsi, 49% des cahiers de vacances vendus sont pour les enfants de l’école élémentaire, 29% pour la maternelle, 16% pour le collège et seul 1% est acheté pour des lycéens qui, selon les études de Gfk, préfèrent les annales.
Au vu de ce succès des cahiers de vacances, les éditeurs ont particulièrement concocté cette année, les cahiers de vacances destinés aux adultes. Intitulé "Le cahier de vacances pour adultes de 17 à 117 ans", celui-ci comprend des exercices de français, mathématiques, anglais, mais aussi des jeux et des tests sur des séries télé, la cuisine…
Les éditions du Cerf proposent également le "Cahier de vacances catho", avec "des jeux théologiques" avec un brin d’humour. Les éditions Blanche, "Le cahier de vacances de Clara Morgane", inspiré du nom de l’ancienne star du film érotique pour pimenter, bien entendu, les vacances.