Le passage à niveau constitue un point noir de la sécurité routière en France. Pour sensibiliser sur les dangers des passages à niveau, le gouvernement, la SNCF et la sécurité routière ont lancé une campagne de sensibilisation et des travaux de réhabilitation
Chaque année, 16 millions de véhicules traversent 15.000 passages à niveau, et en 2014, 25 personnes sont décédées dans des accidents sur des passages à niveau. 98% de ces accidents mortels sont dus à des infractions aux codes de la route.
Problème de signalétique
Les automobilistes seraient surtout tentés par le "Allez, j’y vais j’ai le temps". Jacques Rapoport, président du gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF) déplore que "Le danger est souvent mal perçu". "La perception moyenne de l’attente (lorsque les barrières du passage à niveau se ferment) est de 3 minutes et 11 secondes, alors que la réalité de l’attente est de 45 secondes", précise-t-il évoquant ainsi les résultats des enquêtes. Lors d’un point de presse, il a admis que "la signalétique n’est pas adaptée".
Installation de radars
Ayant découvert que la vitesse rapide d’arrivée près voies ferrées est une des causes non négligeables de ces accidents, les autorités ont déjà installé 42 radars de vitesse sur 23 passages à niveau.
En outre, 66 radars de franchissement ont été installés à 31 passages à niveau. Ils " se déclenchent en moyenne une à deux fois par jour pour générer un avis de contravention par jour", indique l’adjoint au délégué à la sécurité et à la circulation routière, Alexandre Rochatte.
Autres travaux
Depuis 2008, les autorités ont entamé la suppression des 155 passages à niveaux classés comme prioritaires, parmi les 15 000 que compte le réseau. Cette année, 8 vont être remplacés.
Par ailleurs, la sécurité sera renforcée pendant les courses cyclistes, notamment pendant le Tour de France durant laquelle une " intervention extrêmement rigoureuse" est prévue.