Le "père" de "Je suis Charlie" va officiellement faire jouer son droit d’auteur pour éviter son utilisation commerciale.
Francetv rapporte qu’afin d’éviter une exploitation commerciale du slogan "Je suis Charlie", née de l’émotion qui a suivi l’attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier, le designer Joachim Roncin va le déposer, a déclaré son avocat jeudi 15 janvier. Cette initiative sera menée en coordination avec Charlie Hebdo, dont le dernier numéro est sorti mercredi avec un tirage exceptionnel annoncé de cinq millions d’exemplaires.
"Joachim Roncin va se baser sur son droit d’auteur pour tenter de maîtriser la diffusion et pour essayer de conserver le message initial intact", a déclaré Me Myriam Witukiewicz-Sebban. Mot de ralliement de millions de manifestants, le slogan symbolise depuis la lutte pour la liberté d’expression et fait à ce titre l’objet de convoitises : on l’aperçoit déjà sur bon nombre d’objets, du T-shirt au mug.
Joachim Roncin est un peu perdu par le tour qu’ont pris les événements depuis qu’il a lancé le slogan sur Twitter. "Franchement, je suis choqué par tout ce qui se passe avec les gens qui veulent faire du commerce. Je pense que ça dévalorise profondément le sens et le message initial de ce slogan", a-t-il indiqué.
"En ce moment, je travaille avec les avocats sur les actions à mettre en place pour lutter autant que possible contre cette récupération. Parce qu’une chose est sûre : beaucoup de gens disent que les bénéfices iront à Charlie Hebdo, aux associations, mais il faut savoir si c’est vrai ou pas", a-t-il ajouté.