"Je suis Charlie" est né quelques minutes après la tuerie, de l’émotion d’un utilisateur de Twitter.
Le Huffington Post rapporte que depuis l’attentat de Charlie Hebdo qui a fait au moins douze morts, le slogan "Je suis Charlie" s’affiche partout que ce soit photos de profil de réseaux sociaux, pancartes de rassemblement de solidarité, la une des journaux et même sur les panneaux d’affichage de certaines villes.
Ces trois mots et ce logo sont apparus en ligne aussitôt après l’annonce de l’attaque de Charlie Hebdo. "Je suis Charlie" est né spontanément sur Twitter le 7 janvier de la création d’un directeur artistique, que Le Progrès a identifié : Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist. Il est le premier à publier le logo sur Twitter mercredi à 11h52, le premier coup de feu de la fusillade ayant commencé à 11h30, et le tout a duré une dizaine de minutes.
D’ailleurs il revendique la paternité de cette image : "J’ai fait cette image parce que je n’ai pas de mots", a-t-il expliqué. "Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire ’Je suis Charlie’ parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre ’Où est Charlie’, ça m’est venu assez naturellement. Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", poursuit-il.
Par la suite lorsque des médias ont demandé à utiliser son logo, il a rapidement été débordé par les sollicitations. De partages en partages, son image était devenue publique.