L’année dernière, plus d’un français sur quatre a reçu un cadeau dont il ne voulait pas. Ces cadeaux si redoutés représentent la coquette somme de 584 millions d’euros.
"C’est l’intention qui compte" dit l’adage repris par Sud-ouest aujourd’hui. Plus d’un quart des Français, 27%, ont été déçus par au moins un des cadeaux de Noël reçus l’année dernière, selon une étude TNS Sofres réalisée pour le site de vente en ligne eBay. Les 16-24 ans sont même 42% à avoir reçu au moins un cadeau "pourri".
Cinq pour cent des français ont même reçu plusieurs cadeaux empoisonnés. Il s’agit de ceux entre 3 et 5 ans. La tendance est encore plus marquée chez les 16-24 ans : Ils ont été 11% à avoir affiché une grimace au moment d’ouvrir les paquets.
EBay estime ainsi à 584 millions d’euros la somme dépensée par les Français en cadeaux déplaisants l’année dernière. Le prix moyen est tout de même 57,27 euros. Ce qui est un peu cher pour un cadeau "pourri" !
La majorité des français qui reçoivent un cadeau dont ils ne voulaient pas le gardent au fond d’un placard. Sept pour cent les offrent à un proche et 13% le revendent. Résultat : le 19 janvier 2014, jour de pic des reventes, eBay estime que sept cadeaux de Noël étaient mis en vente rien que sur son site, chaque seconde.
Les cadeaux les plus revendus sur internet sont les vêtements et accessoires, les livres, les jeux, les jouets et figurines, les CD et vinyles, les équipements pour la maison, le jardin et les outils, les DVD, les jeux-vidéo et consoles.
Il y reste, malgré tout, des raisons de se réjouir. Même si la revente de cadeaux est entrée dans les habitudes, 62% des personnes sont entièrement satisfaites de leurs cadeaux. Et certains des cadeaux revendus ne le sont pas par dépit mais parce qu’il arrive qu’on les reçoive en double.
Les femmes redoutent particulièrement les équipements de bricolage (23%), les appareils électroménagers (15%), les sous-vêtements ou des chaussettes (9%). Les hommes craignent, de leur côté, les sous-vêtements ou les chaussettes (13%), les cosmétiques ou des produits de beauté (9%) et les équipements pour la cuisine (6%).