Facebook fait naître des suspicions, suite notamment aux récents scandales de divulgation de données personnelles.
Selon 20 Minutes, un sondage réalisé par BVA pour Fabernovel indique qu’entre 98% et 99% des Français connaissent bien le GAFA, les quatre géants high-tech, Google, Amazon, Facebook et Apple. Il en est sorti par ailleurs que plus de deux Français sur trois (68%) jugent que ces firmes ont changé leur quotidien.
"Ces entreprises innovantes qui sont des ogres de l’Internet se sont vraiment imposées comme des solutions. Elles font par exemple gagner du temps aux Français", explique Erwan Lestrohan, directeur d’études de BVA Opinion. D’un autre côté encore, il est dit que près de deux tiers des Français (63%) affirment être surpris de la capacité de ces sociétés à innover.
Les Français sont toutefois loin d’avoir de bon avis sur ces géants du Web. On sait que 81% des enquêtés ont une image "plutôt bonne" de Google (malgré sa politique de confidentialité dénoncée par la Cnil), seulement 69% et 65% pensent la même chose d’Apple et d’Amazon.
Pour Facebook, 58% des Français en ont une mauvaise image, alors qu’on comptabilise 28 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’Hexagone. "Sur Google, on entre des mots-clés. Sur Apple et Amazon, des données bancaires. Facebook est la seule [plateforme] sur laquelle on stocke de nombreuses données privées. Ça génère un peu plus d’inquiétudes et ça touche plus à l’affect, analyse Erwan Lestrohan. On note une défiance des internautes sur fond de scandale de la NSA et de divulgation d’informations sensibles."