Face aux scandales alimentaires qui se multiplient, une société a eu l’idée de lancer sur le marché un ‘’test’’ halal.
Selon Metronews, les produits halals abondent de plus en plus, et les consommateurs deviennent exigeants. La société Capital Biotech a mis sur le marché des “tests” permettant de vérifier la teneur en porc et/ou la présence d’alcool d’un aliment. Ces derniers temps en effet, les cas de scandales alimentaire avaient été multiples.
Le test est disponible dans une boîte semblable à celle de médicaments. On y trouve une bandelette, un tube et une pipette, qui servira à ajouter de l’eau chaude aux aliments à insérer dans le tube. Le résultat s’annonce comme suit : une barre, s’il n’y a pas de porc ; deux barres, si le produit est douteux.
Est-ce un signe d’une certaine crispation religieuse, avec des croyants qui cherchent à être de plus en plus conformes avec les règles à suivre ? Abbas Bendali, directeur du cabinet Solis, spécialisé dans les études en "marketing multiculturel", affirme que “les produits estampillés ’halal’ sont apparus depuis une quinzaine d’années dans la grande distribution. Mais la vigilance du consommateur s’est accrue très récemment."
Cette méfiance provient de récents scandales alimentaires, à l’exemple des saucisses de volaille Knacki Herta. Testées, ces dernières ont révélé qu’elles contenaient en fait du porc.
Le test est à 6,90 euros l’unité et 125 euros la boîte de 25. Avec un prix aussi élevé, il y a peu de chances que les consommateurs trempent la petite bandelette dans tous leurs plats.