Plus de la moitié des Français (55%) ont trouvé Nicolas Sarkozy "convaincant" lors de son intervention télévisée jeudi soir, selon un sondage OpinionWay à paraître ce lundi 31 octobre dans Le Figaro.
Le président de la République qui s’est exprimé jeudi soir à la télévision a réussi à convaincre un peu plus d’un Français sur deux sur les mesures à prendre pour contrer la crise. Ainsi, 35% des téléspectateurs qui ont suivi l’intervention du chef de l’Etat sur TF 1 et France 2 l’ont jugé plutôt convaincant et 20% tout à fait convaincant, soit au total 55%, ce qui traduit une progression de 19 points par rapport à sa précédente intervention télévisée en février 2011.
En revanche, pour 45% des personnes interrogées, Nicolas Sarkozy n’était pas convaincant, dont 28% l’ont trouvé plutôt pas convaincant et 17% pas du tout convaincant.
Selon cette étude, les électeurs de 2007 de Nicolas Sarkozy l’ont jugé à 91% convaincant, ceux de François Bayrou à 56% et ceux de Mme Royal à 21%.
Dans le détail, le président a su convaincre sur divers points : sur les relations France-Allemagne (69%), la " nécessité de la mise en place du principe de réciprocité" (61%), la "nécessité de la réforme des retraites" (60%), la "situation de la Grèce et l’effacement de la moitié de la dette" (60%), le " non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" (57%), le fonds de stabilité européen (55%), le " refus de la hausse généralisée de la TVA" (54%)…
Néanmoins, les téléspectateurs ne l’ont pas trouvé convaincant sur le "budget déficitaire de la France et les mesures d’économie à mettre en place" (49%), sur "sa possible candidature à la présidentielle de 2012" (52%), sur la "ré-industrialisation de la France" (52%) et sur le "financement de la campagne électorale d’Edouard Balladur" en 1995 (62%).
Cette enquête OpinionWay a été réalisée sur le Net les 28 et 29 octobre (sur système Cawi) auprès d’un échantillon de 1.002 citoyens français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas), dont 58% ont suivi l’émission télévisée.