Une enquête menée par France info pointe du doigt la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Des missions auraient été surfacturées en vue d’obtenir des remboursements de comptes.
Des structures dirigées par des proches de Jean-Luc Mélenchon sont soupçonnées d’avoir surfacturées la campagne présidentielle du candidat de la France insoumise. La société Mediascop et l’association L’Ère du Peuple sont épinglées dans le rapport de la cellule d’investigation de France Info. Les dépenses du candidat nourrissent donc des soupçons de surfacturation. D’après la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique, il n’a pas dépassé le plafond autorisé pour les dépenses de campagne tout en rejetant plus de 400 000 euros de factures.
Dans les détails, l’association l’Ere du peuple a facturé 45 000 euros de prestations "matérielles et intellectuelles" au candidat, des services soupçonnés d’être surfacturés. Créée par trois proches du candidat en 2015, elle a également salarié quatre membres du staff de campagne. De son côté, l’agence de communication, Mediascop dont Jean-Luc Mélenchon est son unique client a relevé 11 % des dépenses de campagne du candidat. Ce qui correspond à 1,6 million d’euros.
Pour le moment, la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP) ne dispose pas encore de justifications jugées probantes concernant ces majorations de salaires. Certaines demandes de remboursement du candidat ont été refusées. Interrogé par Radio France, son président François Logerot avance la possibilité de saisir les services fiscaux ou l’autorité judiciaire. Sollicité à plusieurs reprises par les journalistes de Radio France, l’entourage du patron de La France insoumise a refusé de répondre à leurs qu