Le cabinet de l’ancien Premier ministre Manuel Valls aurait déboursé plus de 53 000 euros pour faire analyser l’image du locataire de Matignon, d’après l’émission Envoyé spécial. Le premier sondage aurait été commandé moins de trois mois après son arrivée.
Le dernier numéro d’Envoyé Spécial, diffusé jeudi 13 avril, contenait un reportage sur l’ancien Premier ministre Manuel Valls dans lequel le Service d’information du gouvernement (SIG) rattaché à Matignon est cité. Entre 2014 et 2016, 53 200 euros auraient été dépensés pour des sondages sur l’image du candidat battu à la primaire à gauche par Benoît Hamon.
Le président de la République François Hollande avait mis un coup d’arrêt aux sondages de l’Elysée que son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait l’habitude de commander. Manuel Valls n’a visiblement pas suivi le mouvement. Le premier sondage a été commandé moins de trois mois après son arrivée à Matignon, en juin 2014.
L’objet de ce premier sondage n’était pas l’efficace de Manuel Valls, mais son "bilan d’image". Dans un rapport de 111 pages, l’institut Ipsos a fait analyser, sur photos, l’apparence du Premier ministre d’alors. "Et tout y passe : ses mimiques, sa gestuelle, son style vestimentaire et même sa coupe de cheveux" révèle Envoyé Spécial. L’ancien locataire de Matignon n’a pas réagi au reportage.
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