La ministre de la Santé maintient son cap dans la lutte contre le tabac. Les paquets de cigarettes neutres, sans logo vont débarquer en France au mois de mai dans l’objectif de casser la logique marketing des cigarettiers.
Les autres objectifs de la mesure sont de dissuader les jeunes et mettre en avant les messages de prévention, rapporte le site metronews.fr. La ministre de la santé Marisol Touraine a tenu sa promesse de bannir les logos des paquets de cigarettes. Son texte est examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale et pourrait aboutir à l’instauration du paquet banalisé pour le 20 mai 2016.
C’est en 2005 que l’OMS a proposé l’idée du paquet de cigarettes banalisé. Seule l’Australie l’a adopté jusqu’ici. Karine Gallopel-Morvan professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes et spécialiste du marketing social, explique que "les adolescents, qu’ils soient fumeurs ou pas, jugent ces paquets plus laids, fades, ternes, peu attirants, inintéressants et ennuyeux".
Selon la spécialiste, le paquet revêt une fonction identitaire, surtout chez les jeunes. On a vu, par exemple, des paquets à l’effigie du Che ou des paquets à collectionner ou des paquets phosphorescents. Mais l’absence de logo sur le paquet ne veut pas dire que l’emballage sera vierge.
Sur le paquet, des messages de prévention seront apposés. En Australie, les paquets sont de couleur vert olive et recouvert d’images représentant les effets néfastes du tabac sur la santé et des messages écœurants. Ce qui fait passer la cigarette pour une chose très dangereuse aux yeux des fumeurs.
En Australie, l’inefficacité de la mesure est mise en avant par les cigarettiers. Toutefois, l’adoption du paquet neutre a fait augmenter le nombre de fumeurs qui affirment vouloir arrêter.