La vente de véhicules neufs a diminué de 8,7% pour les jours ouvrables. Comparativement aux sept premiers mois de 2010, une hausse de 2,8% d’enregistrements d’immatriculations de voitures neuves a toutefois été observée.
Les ventes de voitures particulières neuves se retrouvent sur la pente descendante depuis la réduction de la prime à la casse. La prime s’établit désormais à 500 euros contre 700 au premier semestre 2010 et 1.000 en 2009.
"Une baisse progressive des ventes a été constatée en raison de la diminution de la prime à la casse", a déclaré à l’AFP François Roudier, porte-parole du CCFA. Selon M. Roudier, cette baisse des ventes devrait se poursuivre pour finir sous la barrière de 2 millions de voitures neuves vendues à la fin de l’année 2010, soit le niveau du marché français d’il y a 15 ans".
Les constructeurs français enregistrent en juillet 2010 une baisse globale de 15,4%, tandis qu’un fléchissement de 9,9% a été observé du côté des marques étrangères. Toutefois, les marques françaises continuent d’occuper une part de marché majoritaire, évaluée aujourd’hui à 52,6%.
Ce sombre bilan des ventes de voitures particulières neuves se fait sentir au sein du groupe PSA : Citroën se replie de 17% et Peugeot de 13,3%. Même topo dans le groupe Renault qui a dû faire face à une baisse de 15,9% pour les ventes de la marque Renault. Seule la marque Dacia est en augmentation en enregistrant un bond de l’ordre de +47,5%. Ainsi, Dacia devient en juillet la cinquième marque en France, après les trois françaises (Renault, Peugeot, Citroën) et l’allemande Volkswagen.
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL) neufs moins de 5,1 tonnes ont également progressé en juillet pour atteindre les +13,4% en données brutes. Depuis le début de l’année, on note une hausse de 11,2%.
Le CCFA parle d’"une reprise du marché des professionnels" et d’"un retour de l’activité économique".