Pour un avis négatif posté bien avant l’ouverture du restaurant, cet homme a dû s’acquitter d’une amende de 2.500 euros. Cette décision de justice pourrait être le début de coup d’arrêt de certaines pratiques malveillantes.
Une lourde amende pour un commentaire malveillant
La décision de justice est certes rare mais elle pourrait être le début d’une série de sanctions contre cette pratique totalement blâmable. Un internaute vient en effet d’être condamné à 2.500 euros d’amende, plus 5.000 euros de frais pour avoir rédigé un faux commentaire à propos d’un restaurant "Loiseau des Ducs". Ce dernier appartient au groupe Bernard-Loiseau à Dijon.
L’internaute devra s’acquitter de la lourde amende de 2000 euros "en réparation du préjudice" causé à l’image du restaurant. Il devra également payer 500 euros à la SA Bernard Loiseau et plus de 5.000 euros pour les frais engagés pour la procédure d’identification de l’auteur des commentaires. D’après Ahlame Buisard, directrice du groupe Bernard-Loiseau et gérante du restaurant Loiseau Des Ducs à Dijon, la direction "a voulu mener l’affaire jusqu’au bout et donner une leçon à ces personnes qui font des commentaires pour détruire."
Un avis négatif avant même l’ouverture du restaurant
Le commentaire est des plus cinglants et a été publié en juillet 2013 sur le site des pages jaunes. "Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition", était-il dit à l’intérieur. Le hic dans cette histoire est que l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes. Le commentaire avait donc été publié cinq jours avant la grande inauguration, par l’internaute qui se faisait appeler "le clarifieur". Dans un premier temps, la remarque avait été effacée avant de réapparaître légèrement remaniée sur le site.
L’avis a surpris la direction qui a décidé de le faire constater par un huissier. Le groupe Bernard-Loiseau décide alors de porter plainte contre l’internaute. "Ces commentaires fautifs du fait même de leur diffusion sur internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d’établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué", a indiqué la juge avant de reconnaître la culpabilité de l’auteur de ce commentaire diffamant.
Un restaurant ouvert aux critiques
Le restaurant, quant à lui, se défend de ne pas être ouvert aux critiques. Ahlame Buisard souligne d’ailleurs ne pas être "contre les avis positifs ou négatifs, quand ce sont de vrais clients. Ils sont là pour améliorer les prestations". La direction de Loiseau Des Ducs espère toutefois que le jugement serve de leçon à toutes ces personnes qui laissent des avis dénigrants et pas toujours bien fondés.