Le choc a été grand pour cet homme quand il a appris le montant de sa facture d’eau.
Roland Lesage, un vieil homme à la retraite originaire d’aux Sables-d’Olonne, en Vendée, a reçu une facture plus salée que d’ordinaire. En effet, il y était inscrit qu’il devait s’acquitter de la somme de 31 000 euros. La raison pour laquelle sa facture aurait été si élevée serait que "le compteur tournait à l’envers… Pas la machine à facturer ! "
La facture d’eau de M.Lesage est envoyée dans sa résidence secondaire en Vendée où il ne va pas souvent. Il reçoit ainsi une lettre qui le prévient d’une consommation anormale avec 9950 m3 au compteur. En appelant l’entreprise privée pour des problèmes de fuite, cette dernière assure au retraité qu’il n’y en a pas. L’entreprise constate par la suite le problème : le compteur, changé en 2012, a été monté à l’envers. Il fonctionne sous un procédé de compte à rebours à partir de 9999.
Ainsi, sur la facture, il a noté que le "Montant prélevé sur votre compte le 15 janvier 2015." sera de à 31 115,11 €, TTC. C’est tout affolé que le vieil homme a contacté les autorités compétentes pour ne pas s’acquitter de cette somme astronomique. Fort heureusement, lundi soir, Vendée Eau, un syndicat départemental cité par Ouest-France, a annoncé que "Le prélèvement a été bloqué". "La facture sera refaite. C’est une erreur regrettable que nous assumons.", admet pour sa part le directeur adjoint, Eric Miesh.