Misant sur des services haut de gamme depuis toujours, le géant Total semble vouloir donner une nouvelle orientation commerciale à ses stations, selon une information du journal La Tribune. Se tournant vers le discount, la compagnie teste le concept dans 45 stations de métropole. L’objectif est d’aligner les tarifs à la pompe sur ceux des supermarchés, tout en proposant des services complémentaires. Après cette phase de test, ces stations Total estampillées discount devraient se développer progressivement.
Ce virage vers le discount marque une réelle rupture dans la stratégie commerciale de la marque Total qui a toujours privilégié l’offre de services haut de gamme dans ses stations. Mais avec l’augmentation du prix des carburants et les difficultés financières des ménages, Total a perdu 40% de sa clientèle auprès des particuliers entre 2002 et 2009. Pour faire le plein, les automobilistes recherchent avant tout les meilleurs tarifs.
Afin de pallier à cette véritable hémorragie, Total planche sur un modèle discount, avec un test mené dans 45 stations depuis avril 2010. L’objectif : proposer des tarifs à la pompe « très proches » de ceux pratiqués dans les stations services des supermarchés, tout en offrant certains services au client (café, viennoiseries, journaux, accessoires auto).
Au terme de l’expérience menée sur 45 stations, la compagnie compte progressivement transformer la plupart de ses 2050 stations. L’enjeu pour Total est capital, car les ventes aux particuliers représentent 53% des carburants vendus en France.
Source : la Tribune