Une infographie que le site Bonial a conçue permet de voir, en temps réel, ce que les consommateurs français achètent en ligne et en magasin.
Les dépenses en temps réel des français ont été compilées par le site Bonial. Ce dernier rassemble un grand nombre de catalogues de marques issues de grande distribution. Avec ces données, il a créé un outil destiné à calculer sur le vif les dépenses de tous les foyers consommateurs de France.
C’est sur une infographie animée que le site analyse les habitudes de consommation des français tant sur le marché traditionnel que sur celui des commandes en ligne. "Ce qui saute aux yeux, c’est la puissance du commerce traditionnel par rapport au e-commerce qui représente près de 85% des achats effectués" remarque Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial France.
D’autres curiosités viennent pourtant s’ajouter à cela comme la préférence nette pour les jambon-beurres plutôt que les burgers. Les livres imprimés ont plus de côte de popularité que les e-books à l’instar du marché américain. Le volume d’affaire de Carrefour vient avec les sites de ventes en ligne comme Amazon ou LeBonCoin. Ces derniers font partie des sites les plus visités et les plus parus dans les médias.
Basé sur les statistiques des chiffres d’affaires officiels des marques dans chaque secteur du site Bonial, les résultats ont été divisés par 365 jours, 24 heures, 60 minutes et 60 secondes. L’algorithme qui combine toutes ces conditions permet de voir en temps réel toutes les consommations faites.