Selon les résultats d’une étude menée par l’Institut CSA publiés dans le "Figaro", un des points forts de la France serait, plus que son domaine économique, celui du culturel. Neuf pays ont été concernés par cette étude, chacun d’entres eux a son propre avis sur l’Hexagone.
Trois catégories ressortent des résultats de cette étude portant sur les avis que les autres pays ont de la France.
Les premiers admirateurs sont les Indiens, 82% des interrogés attestent "aimer" la France. A leurs yeux le pays est "cultivé, intelligent et créatif " et le "made in France"serait un atout avec des produits de bonne qualité et un véritable savoir-faire. Pour eux, son rayonnement est tout d’abord culturel.
Viennent ensuite les Brésiliens avec 69% contre 67 % de Chinois et 62% d’Italiens à apprécier l’hexagone. Pour la Chine, le rayonnement de la France est surtout artistique.
Les Allemands et les Américains sont respectivement 54% et 45% à avouer, aimer la France. Pour les Allemands, c’est un pays notamment sympathique, confiant, élégant dont le rayonnement avant tout politique.Ils le perçoivent "également comme pays de la gastronomie et du bon vin".
Pour les Américains, le contexte politique, l’emploi, la sécurité et le niveau d’imposition sont divers atouts associés à l’Hexagone.
Les Britanniques sont 43 % à affectionner la France. Les sondés dénoncent les grèves trop fréquentes, un pays impossible à réformer, des lourdes démarches administratives.
En parallèle, ils ont énuméré des cas problématiques tels que la situation politique, économique, la sécurité, l’accueil des touristes, l’accès à l’emploi, etc.
Le pays qui développe le pus de méfiance à l’égard de la France est la Russie. Les Russes estiment que "la grandeur de la France est passée".