La saison des baleines a débuté cette semaine avec une première observation au large de nos côtes. Un spectacle qui tourne tous les regards vers l’océan, mais après une année 2023 record, à quoi faut-il s’attendre pour cette saison 2024 ?
Les baleines sont peu nombreuses pour le moment mais la saison a bel et bien commencé. Un phénomène très attendu par les Réunionnais et les Réunionnaises. "J’aime me balader en bord de mer et observer les baleines", "je déjeune face à elles le midi et j’apprécie le moment, mais il faut bien regarder !" expliquent des passants.
L’année 2023 était un véritable record historique : 1271 baleines recensées ! "L’année dernière on ne s’est pas trop planté, les baleines étaient très nombreuses et on avait prédit que la saison serait bonne. Cette année je ne veux pas trop m’avancer, mais on pense que la saison sera toute aussi bonne" explique Jean-Marc Gancille, chargé de communication et de la sensibilisation - Globice Réunion.
Des bonnes saisons qui sont tout de même en danger face au dérèglement climatique. Les phénomènes environnementaux, tels qu’El Niño, entraînent la fonte des glaciers et le réchauffement climatique réduit les bases alimentaires des baleines. Selon les dernières données, El Nino aurait causé la disparition de 90% des iguanes marins et 75% des pingouins.