À Madagascar, les évêques catholiques ont exprimé leur désaccord avec deux décisions politiques majeures du gouvernement. Ils ont critiqué dans une déclaration publiée mardi, la loi sur la castration des violeurs d’enfants et la politique de planification familiale prônée par les autorités.
Une loi visant les violeurs d’enfants a été promulguée à Madagascar en février. Celle-ci stipule que ces individus seront soumis à une castration chirurgicale ou chimique. Tout en condamnant fermement les viols et en exprimant leur solidarité envers les victimes, les évêques catholiques estiment cependant que la loi sur la castration chimique viole la dignité humaine. Ils assimilent cette pratique à une forme de torture et de violence, affirmant que le corps humain est sacré et ne doit être soumis à aucune autorité, y compris la loi. Les prélats se demandent également si cette mesure est vraiment efficace pour prévenir les agressions sexuelles. Ils soulignent toutefois la nécessité de soins adéquats pour les victimes.
Les évêques s’opposent également à la politique de planification familiale adoptée par le gouvernement, rappelant que seule la méthode contraceptive naturelle est conforme à l’enseignement de l’Église. Cette dernière promeut d’ailleurs les formations en ce sens. Les évêques critiquent les stratégies actuelles, les qualifiant d’injustes, car elles font, selon eux, porter la responsabilité des problèmes environnementaux et économiques sur les pauvres, rapporte le site d’information 2424.mg.
Les représentants de l’Église catholiques ont réagi après que le président Andry Rajoelina a réaffirmé son soutien à la loi sur la castration et à la politique de planification familiale dans une interview parue sur Paris Match. Le chef de l’État a reconnu des désaccords avec les évêques sur l’utilisation des contraceptifs et a souligné son engagement ferme à défendre ces politiques malgré les objections religieuses et culturelles. Il a déclaré qu’il ne négocierait pas sur ces questions, quelles que soient les contraintes imposées par la foi catholique ou d’autres influences.