C’est un certainement un moment inoubliable pour Monseigneur Pascal Chane-Teng et les milliers de fidèles présents sur l’esplanade du Chaudron. C’est au terme d’une série de rituels qu’il est passé de prêtre à évêque cet après-midi. Des symboles, des traditions, et des messages, aussi, délivrés au cours de la célébration.
A 52 ans, Pascal Chane-Teng devient le 12e évêque de La Réunion, une ordination qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Monseigneur Gilbert Aubry a pris place devant l’autel pour un dialogue avec le futur évêque.
Monseigneur Gilbert Aubry ainsi que les autres évêques ont ensuite apposer les mains sur la tête de l’ordinant. Pascal Chane-Teng a ensuite reçu les insignes de l’évêque : l’anneau pastoral, signe de fidélité, la mitre, et bien sûr la crosse, représentant le bâton du pasteur.
Voici un extrait de ce que Monseigneur Gilbert Aubry lui a dit : « Recevez le bâton de pasteur, signe de votre charge. Prenez soin de tout le troupeau du seigneur dans lequel l’esprit sain vous a établi comme évêque pour gouverner l’Église de Dieu ».
Pascal Chane-Teng a souhaité rendre hommage à ses origines chinoises en intégrant dans le rituel de la procession des offrande ses neveux qui ont porté l’encens. Il intègre ainsi le rituel de l’hommage aux ancêtres répandu dans la culture chinoise.