Roger Federer a marqué le tournoi de Wimbledon. Le gazon londonien a réussi au champion suisse avec 8 titres glanés entre 2003 et 2017. Cette année, le Centre Court a décidé de lui offrir un hommage émouvant
Tout au long de sa carrière, Roger Federer a gagné 20 tournois du Grand Chelem. A Wimbledon, le grand monsieur du tennis a raflé huit fois la coupe, un vrai record. C’est tout autant normal que le tournoi londonien lui fasse honneur. Il a offert au Centre Court, un match d’anthologie en 2008. La rencontre a presque duré 5 heures, Rafael Nadal est venu à bout de Roger Federer au bout de cinq sets. Les fans de tennis s’en souviennent encore.
Ce 04 juillet, l’homme aux cent titres est de nouveau rentré sur le gazon qui a été témoin de bons nombres de ses succès. Mardi dernier vers 13h27, le champion suisse s’est avancé magistralement dans le court, très élégant avec son costume beige. « Roger, merci pour les souvenirs » a annoncé le speaker lors de son entrée très remarquée. Le public a honoré comme il le faut le maestro suisse. La légende du tennis a été même très applaudie par Kate Middelton. Roger Federer a été installé à la loge royale par les organisateurs aux côtés de la princesse de Galles. Son épouse Mirka, ses parents et son entraîneur de longue date, ont assisté à ce moment spécial dédié au joueur suisse.
Roger Federer n’a pas fait de grand discours. A la place, une vidéo retraçant les moments forts de ses passages à Wimbledon a été projetée. On pouvait lire l’émotion sur le visage du recordman des titres de la compétition londonienne. Le tournoi compte beaucoup pour lui, il a décroché son premier grand Chelem au Centre Court. Véritable maître des lieux, il avait régné sans partage sur ce gazon de 2003 à 2007, remportant successivement quatre fois la coupe.
Ce mardi 04 juillet, Roger Federer n’a pas remporté un titre mais il a obtenu bien plus que cela : la reconnaissance ultime de ses performances incroyables. Le jeune retraité du tennis a livré un entretien à CNN sur sa nouvelle vie : « Ça ne me manque plus tellement d’être sur le terrain car je sais que mon corps ne peut plus le faire. ». Il a assisté au match d’Elena Rybakina contre Shelby Rogers qui s’est déroulé après son vibrant hommage. « Je me sens bien maintenant. L’année dernière a été difficile, parce que j’essayais toujours de jouer, mais j’avais beaucoup de mal avec mon genou. C’était le 100e anniversaire du Center Court, et je suis revenu et j’ai eu droit à une incroyable ovation... Je me souviens avoir dit sur le terrain que j’espérais vous voir l’année prochaine - et je le pensais vraiment. » avoue-t-il.
A legend returns.
The Centre Court crowd rises for eight-time #Wimbledon champion @RogerFederer pic.twitter.com/0edGz3ncmZ
— Wimbledon (@Wimbledon) July 4, 2023