Megan Rapinoe, la joueuse de football américaine de renommée mondiale âgée de 38 ans, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison.
Megan Rapinoe, la star mondiale du football américain et voix influente dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, a annoncé samedi 8 juillet qu’elle prendrait sa retraite sportive à l’âge de 38 ans, à la fin de la saison.
L’attaquante américaine, qui s’apprête à participer à sa quatrième Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août), a partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, déclarant : "C’est avec un profond sentiment de paix et de gratitude que j’ai décidé que cette saison serait ma dernière dans ce magnifique sport. Je n’aurais jamais pu imaginer à quel point le football a façonné et changé ma vie de manière permanente". "Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir joué pendant si longtemps, d’avoir connu tous nos succès et d’avoir fait partie d’une génération de joueurs qui laisseront sans aucun doute le football dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvé", a-t-elle continué.
Après la Coupe du Monde, elle participera à la fin de la saison de la National Women’s Soccer League (NWSL), qui se termine en novembre.
Double championne du monde (2015, 2019), championne olympique en 2012 à Londres et lauréate du Ballon d’Or en 2019, l’attaquante qui compte 199 sélections étalées sur 17 années est également une militante engagée. Elle a théorisé la responsabilité des sportifs et des sportives à prendre position dans les débats publics. "Il serait irresponsable de ne pas utiliser cette tribune internationale pour essayer de faire bouger les choses", déclarait-elle lors de la Coupe du Monde en France il y a quatre ans, où elle a brillé sur les terrains en remportant le titre de meilleure joueuse et de meilleure buteuse de la compétition.
Megan Rapinoe a également milité en faveur de l’égalité salariale entre les sélections masculines et féminines des États-Unis. Après une longue bataille juridique entamée après la Coupe du Monde 2019, un accord avec l’US Soccer a finalement été conclu en mai 2022, instaurant une égalité de traitement salarial au sein des sélections.
It is with a deep sense of peace & gratitude that I have decided this will be my final season playing this beautiful game. I never could have imagined the ways in which soccer would shape & change my life forever, but by the look on this little girl’s face, she knew all along. pic.twitter.com/XGZ1T9i7Wy
— Megan Rapinoe (@mPinoe) July 8, 2023