Vladimir Poutine l’a assuré ce lundi 24 juillet. Dans un article publié sur le site du Kremlin, il a affirmé que la Russie peut remplacer les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique "sur une base commerciale et sans frais". Le pays attend en plus une récolte record cette année.
La Russie avait décidé, le 17 juillet, de mettre fin à l’accord autorisant l’Ukraine à exporter ses céréales par la mer Noire. Mis en place il y a un an, ce corridor avait pourtant permis l’exportation de près de 33 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens, malgré le contexte de conflit.
L’annonce du retrait russe de l’accord céréalier a suscité des inquiétudes en Afrique concernant son approvisionnement. Moscou a affirmé vendredi comprendre les préoccupations des pays africains et a promis de continuer à livrer les pays nécessiteux.
Ce lundi 24 juillet, à l’approche d’un sommet Russie-Afrique, le chef du Kremlin a affirmé que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique.
Vladimir Poutine a souligné que la Russie pouvait remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, compte tenu des prévisions d’une autre récolte record cette année.
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re