Il y a bien une tradition créole qui se préserve au fil des générations, le pique-nique en famille et entre amis pour un moment gourmand. L’occasion idéale pour s’y retrouver le week-end ou bien pendant les vacances !
Il faut les bonnes marmites, le bon kiosque et la convivialité. De bons moments précieux en famille qui resteront longtemps dans les souvenirs ! Que ce soit chemin volcan ou ailleurs, le pique-nique réunionnais, c’est la tradition de se réunir entre amis et en famille. Entre les chaises, les marmites, y a tout un arsenal à ne surtout pas oublier. Et dans l’équation péï, on peut aujourd’hui ajouter de la musique ou encore des dominos pour assurer l’ambiance.
Nous avons rejoint une famille qui s’est réunie près de la rivière du mât à Saint-André et l’équipement de base pour un pique nique réussi selon eux : marmites, jeux de société, glacière, chaises et de quoi faire cuire le repas : un bon carry dans l’assiette !
« mon tonton y est en train d’apprend a moin les épices et les recettes au vin blanc. » Et l’apprentissage n’est pas sans galère « la fumée i fé pic les yeux, comme la fumée ou l’oignon », explique un jeune.
« Moi, mi est plus manger que cuisine mais mi aide quand même. » ajoute un autre jeune.
Certains se sont levés très tôt pour avoir l’emplacement, 2h du matin. Ils optent pour divers activités : jouer au badminton, aux raquettes ou aux dominos. Pour cette famille de Saint-André, l’indispensable pour un bon pique-nique : le partage et la convivialité !
« ma pass un bon moment ac la famille, les amis même les étrangers peuvent venir aussi, tout le monde lé la. » explique une mère de famille.