Le président palestinien Mahmoud Abbas sera à Bruxelles lundi 22 janvier. Il demandera officiellement à l’Union européenne de reconnaître l’Etat de Palestine.
Un responsable palestinien a déclaré dimanche que le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas va demander à l’UE de reconnaître l’Etat de Palestine tout en restant "engagé dans le processus de paix".
Mahmoud Abbas va rencontrer lundi à Bruxelles les chefs de la diplomatie européenne. Selon les informations relayées par le responsable palestinien, il "attend des ministres européens des Affaires étrangères qu’ils reconnaissent collectivement l’Etat de Palestine". Selon lui, ce sera une manière de "répondre" à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. "Si les Européens veulent jouer un rôle, alors ils doivent être équitables dans leur traitement des deux parties et cela devrait commencer avec la reconnaissance de l’Etat de Palestine", a plaidé le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Malki. Le ministre des Affaires étrangères a assuré que Mahmoud Abbas ne se retirera pas "du processus de paix". "Il va dire : ’Je resterai engagé, mais je déclare que le monopole de l’administration américaine à être le seul médiateur du processus de paix est terminé’", a expliqué Riyad al-Malki.
Cette rencontre a été organisée sur l’initiative de la diplomate en chef de l’UE, Federica Mogherini. Mahmoud Abbas sera donc reçu lors d’un déjeuner de travail, par la cheffe Federica Mogherini et les 28 ministres des Affaires étrangères, en marge de leur réunion mensuelle, comme l’avait été le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 11 décembre. Les 28 ne peuvent masquer des "divergences de vue et des différences d’approche", reconnaît-on à Bruxelles sur le sujet. Tout au plus, selon des sources diplomatiques, les Européens pourraient proposer la perspective d’un "accord d’association" entre l’UE et l’Autorité palestinienne, comme il en existe un avec Israël ou le Kosovo.