Samedi soir, l’humoriste controversé Dieudonné a pu jouer en catimini dans le Nord (en métropole) et dimanche dans une salle de réception privée d’Armentières. Ces deux salles ont indiqué qu’elles ont été trompées, en pensant qu’elles ont loué pour une marque de cosmétique ainsi qu’une pièce de théâtre.
La Voix du Nord, ayant prévenu le directeur du lieu, via Twitter, a raconté que les responsables de la condition publique et l’établissement public de coopération culturelle n’ont été informés que quelques heures avant le show de l’humoriste Dieudonné.
Donc maintenant Dieudonné se fait passer pour un VRP en parfums pour tromper les salles de spectacle https://t.co/zJydvqKHrr
— Bruno Renoul (@brenoul) 27 janvier 2018
Jean-Christophe Levassor, directeur de la salle, au quotidien régional, a déclaré qu’ils ont été dans le mensonge. " On avait loué le lieu à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Jamais nous n’aurions programmé Dieudonné ", a-t-il ajouté.
Les responsables de la Condition publique ont dit qu’ils étaient piégés, car un spectacle de Dieudonné était programmé au lieu d’une présentation de cosmétique. D’ailleurs, les 600 personnes, venues pour le spectacle, avaient été prévenues du lieu de la représentation par SMS. En effet, Dieudonné a pu réserver la salle grâce à la société de communication de Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné.
Je ne comprends pas comment l’humoriste antisémite #Dieudonne parvient à trouver une salle à #Roubaix et à jouer devant un public... de 600 personnes "par surprise" ? Personne n’est au courant (sauf ses fans), ni le maire, ni le directeur de la salle. On regrette le temps des #RG pic.twitter.com/cVigc1xOAX
— de Cabarrus Thierry (@tcabarrus) 28 janvier 2018
Vers 20h, dimanche, plusieurs centaines de personnes attendaient l’ouverture de la salle privée de réceptions de La Chapelle d’Armentières afin de voir le spectacle de Dieudonné. Frédéric Minard, adjoint au maire de Roubaix et chargé de la Culture, a déclaré qu’afin de garantir la sécurité des spectateurs et du quartier, la mairie a décidé de maintenir le spectacle.
Malgré la vigilance de Michaël Decherf, le gérant de la salle, il a déclaré qu’il s’est fait avoir en découvrant vers 18h que c’était finalement un spectacle de Dieudonné. D’ailleurs, ils ont vérifié l’existence de l’agence parisienne, ayant été l’intermédiaire dans cet accord, ainsi que son chiffre d’affaires. L’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a parlé d’un sous-événement.
" Je ne sais rien sur la façon dont le spectacle a été réservé. La société de production (productions de la plume) loue des salles en France, plusieurs dizaines chaque année, je ne vois pas trop l’intérêt pour elle d’aller se recommander d’une société de cosmétique. Maintenant, je ne sais pas, peut-être y a-t-il eu des choses spécifiques ", a-t-il ajouté.
L’humoriste Dieudonné a prévu de se produire encore le 8 juin à Lille et Lens le lendemain, avec le même mode opératoire.
>> A lire aussi : Attentats du 13 novembre : la lettre de Dieudonné à Salah Abdeslam
Les explications de Dieudonné sur la perquisition de 650 000 € cash à son domicile
(Source : 20 Minutes)