À la suite de ces mauvais temps et ces intempéries, l’eau s’introduit souvent dans la maison et inonde la plupart du jardin.
Malheureusement, vous ne pouvez rien faire tant que votre jardin est rempli d’eau. Il est conseillé de ne rien y toucher pour éviter d’envenimer les dégâts ou tasser la terre.
Pour évacuer l’eau de votre jardin, essayez de faire des pentes ou des petites canalisations pour que l’eau, restée en flaques, se retire rapidement vers les égouts.
Après l’évacuation des eaux de votre jardin, il en restera de la boue. Par contre, il faut faire très attention, ces boues peuvent contenir des polluants, surtout si vous habitez dans une zone urbaine, donc à enlever au maximum sinon tout votre potager aura du mal à garder son titre "BIO". D’ailleurs, si vous avez l’habitude de cultiver en Bio, avec une griffe, l’eau de votre jardin sera rapidement évacuée par la présence des vers de terre.
Plus l’immersion dure longtemps, plus votre jardin souffrira. Mais il n’est jamais trop tard, il faut vous rassurer. Pour toutes les plantes vivaces, telles que l’artichaut, les rhubarbes, vous pouvez toujours les replanter, en plus elles sont plus résistantes.
Cependant, si vous habitez dans une zone à risques d’inondation récurrents, il faut essayer de drainer au maximum votre jardin sinon il ne survivra pas.
>> A lire aussi : Un jardin pour succomber à la cuisine végétale
Cyclone Ava : fermeture du Jardin de l’État et du Jardin Botanique Mascarin