Dans une longue interview accordée au magazine Society, Richard Gasquet s’est lâché. Il règle notamment ses comptes avec de grandes figures du sport français et évoque sans détour les rumeurs sur son homosexualité.
Réputé discret sur la scène médiatique, Richard Gasquet a rompu avec ses habitudes en la matière. Dans un entretien accordé au magazine bi-mensuel Society, le 21ème mondial a accepté d’aborder des sujets que l’on aurait pu croire tabous. Cocaïne, clashes avec Noah et Leconte, homosexualité : le jeune homme de 28 ans s’est lâché.
Les rumeurs sur son homosexualité
Le tennisman revient notamment sur une rumeur qui a longtemps circulé : sa supposée relation avec Arnaud Lagardère, fondateur du Team Lagardère auquel il appartenait. Lorsque le journaliste évoque "cette histoire incroyable", Richard Gasquet reconnaît ne pas savoir d’où peut bien venir cette histoire et se demande "pourquoi on dit des trucs pareils sur [lui]". "Je me pose moi-même des questions, car je me considère assez ’normal’", lâche-t-il à Society. "S’il y a bien deux trucs desquels je suis aux antipodes, ce sont la drogue et l’homosexualité. Je respecte tout le monde, je n’ai pas de problème avec ça mais moi, je peux vous le jurer, je suis aux antipodes de ça".
Contrôlé positif à la cocaïne en 2009
Contrôlé positif à la cocaïne au printemps 2009 à Miami, Gasquet apprend la nouvelle à l’aéroport à Rome, et voit la tornade médiatique arriver quelques jours plus tard. Il a été suspendu deux mois et demi. "(...) C’était horrible. Tu allumes la télévision, tu te vois tout le temps. Je pars acheter L’Équipe Magazine, et je vois en titre Miami Vice. Une boucherie", raconte-t-il. Une mésaventure qui l’a transformé en véritable parano : "Je me disais que quelqu’un aurait pu mettre un truc dedans. J’allais au restaurant, un pote commandait ce que j’allais manger et moi, son plat... Cette parano a duré toute la saison, jusqu’au début 2010".
Sa résidence fiscale suisse
Richard Gasquet s’est également exprimé sur les accusations d’exil fiscal dont il fait l’objet, n’hésitant pas à avouer que son installation en Suisse a pour but de payer moins d’impôts : "Quand j’aurai fini ma carrière, je rentrerai, comme ça, on arrêtera de me gonfler... Sincèrement, ça ne me dérange pas de me faire taper dessus pour ça. Je ne dis pas que je suis irréprochable ou quoi. Je n’ai pas de leçons à donner. Ni à recevoir".
Rafael Nadal un vrai pro
Tout au long de l’interview, Richard Gasquet n’a pas manqué de parler de tennis. Il évoque naturellement son aîné Rafael Nadal. Le français parle de son ami majorquin comme d’un vrai professionnel, qui ne vit que pour le tennis. "Nadal a une plus grosse caisse physique que moi. Un travail que j’ai moins fait, c’est clair. J’étais plus dans l’optique de jouer au tennis", confie-t-il. Actuellement, si sa vie ne tournait qu’autour du tennis, la star de la petite balle jaune veut entrer dans une autre phase : "Je suis prêt à avoir quelqu’un dans ma vie. C’était un choix. Je n’avais pas envie d’avoir plus de soucis que ça. Mais ça doit être possible, hein, regardez Federer, il a quatre enfants !".