Aux dernières nouvelles concernant le naufrage d’une vedette rapide transportant des migrants à Nosy Be, le propriétaire et le commandant de la vedette ont été interpellés puis transférés à Antsiranana.
Le dernier bilan du naufrage d’une vedette au large des côtes de Nosy Sakatia à Nosy Be fait état de neuf morts. Les autorités malgaches indiquent que la gendarmerie et la police nationales continuent encore les recherches afin de retrouver d’éventuels survivants. Les enquêteurs travaillent également d’arrache-pied pour mettre de la lumière sur cette affaire. Une source sécuritaire a dernièrement révélé que le propriétaire de l’embarcation ainsi que le commandant de la vedette ont été arrêtés par la gendarmerie. Pour assurer leur sécurité, ils ont été transférés à Antsiranana où ils seront interrogés.
L’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF), chargé de coordonner l’opération, a mobilisé sur les lieux du naufrage le navire d’intervention Tosca ainsi que le détachement de Nosy Be dont le rôle est de récupérer l’épave. De son côté, le ministère malgache du tourisme, des transports et de la météorologie a indiqué dans un communiqué officiel l’organisation de manière clandestine du voyage. Le communiqué précise que l’audition de l’un des survivants, placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, a révélé que la vedette a pris de l’eau.
D’après les explications rapportées par le quotidien Les Nouvelles, le moteur s’est arrêté une heure après le départ. Bien que les skippers aient tenté de remettre la machine en marche, l’eau s’était déjà engouffrée dans le coffre arrière de la vedette. L’embarcation s’est ensuite redressée et s’est plantée par l’arrière, éjectant toute la cargaison et toutes les personnes qui s’y trouvaient. Le même communiqué du ministère a indiqué que la double enquête menée par l’APFM d’une part et par la gendarmerie d’autre part permettra de définir le nombre exact des passagers embarqués en direction de Mayotte.