la reunin en pleine crise requin et pourtant, les spots de surf de l’ile sont toujours prisés par les professionnels de la glisse venant de par le monde.
À Saint-Pierre, un Américain et un Sud-Africain, profitent des belles vagues du spot de la jetée pour s’entraîner et faire de belles images et ce malgré la crise requin et l’attaque mortelle sur Elio en début avril. Une petite crainte des squales oui, mais surtout un potentiel énorme vu par ces étrangers qui rêvent de profiter encore plus des vagues….
Un américain de 25 ans, Dillon Perillo, classé 60ème mondial en 2014, est en voyage sur l’ile spécialement pour surfer les vagues péi. Le surfeur professionnel est arrivé quelques jours apres l’attaque d’Elio. Pour lui, la Réunion est une ile de reve pour les surfeurs…
"Avec toutes les actualités, j’avais un peu peur de venir. Mais cette vague de la jetée me semble la plus sûre. Je viens ici tous les jours, c’est une vague parfaite pour réaliser de bonnes performance", explique Dillon Perillo, surfeur professionnel venu de Californie.
L’homme est accompagné par un ami Sud-Africain. Brendon, 23 ans partage cette vision magique des spots réunionnais. Pour eux, des solutions doivent être trouvées à la crise requin que traverse actuellement l’île.
"Il y’a assurément un problème, C’est complètement fou qui’il y ait eu autant d’attaques sur une si courte période. quel que soit le problème, il faut apporter une solution, je ne sais pas laquelle, mais il faut réussir a trouver un moyen de securiser sans impacter l’environnement", espère Brendon Gibbens, surfeur Sud-Africain, qui n’est plus actuellement classé.
Ils évoquent le danger des requins dans différentes autres parties du monde comme en Australie, en Afrique du Sud, en Californie.
"En Australie par exemple, ils les gardent a distance.. ; Ils sont eloignés des cotes par des appâts, des filets plutôt que de les attirer vers les plages touristiques, comme c’est le cas dans ici dans l’ouest. Ça doit pas poser de problème moral de les garder éloignés", lance Dillon Perillo.
Ce séjour dans les vagues réunionnaises pourrait bien avoir une répercussion internationale. Les athlètes étaient accompagnés par les magazines spécialisés de surf et photos et explications sur le potentiel réunionnais seront d’ici quelques temps diffusés dans l’univers du surf.
La crise requin s’enlise
Depuis l’attaque mortelle sur Elio, le débat autour de la crise requin et de l’activité nautique a été relancé notamment sur le sujet de la pêche de régulation des squales qui divise. Une manifestation a eu lieu hier.
7 attaques mortelles depuis 2011