Une soixantaine d’agents pénitentiaire se sont rassemblés devant la prison de Domenjod à Saint-Denis ce mercredi 15 mai. Pancartes et brassards noirs, autant de signes de deuil pour rendre hommage aux agents assassinés lors de l’attaque violente d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure où trois agents sont morts.
Le drame qui s’est déroulé en Métropole fait écho à La Réunion. "C’est une situation abominable et évidemment la direction soutient son personnel" commente Nadia Calcanil, Adjointe Cheffe d’établissement au Centre Pénitentiaire de Saint-Denis.
C’est un évènement tragique lié aux manques de moyens dans l’exercice de leur fonction selon des agents pénitentiaires.
"Je suis extrêmement choquée. Je suppose qu’il y a eu un manque de personnel sur le convoi","Les conditions de travail se détériorent de plus en plus. Le personnel est fatigué, nous sommes rappelés sur nos jours de repos donc oui, à un moment donné tout se dégrade", réagissent des agents.
L’intersyndicale a déploré l’absence de la ministre déléguée chargée des Outre-mer actuellement en visite sur l’île. L’appel a été entendu par Marie Guévenoux qui a modifié son programme bien chargé. La ministre s’est jointe au comité pour la minute de silence.
Au Port et à Saint-Pierre, les surveillants ont également apporté leur soutien aux deux policiers tués et aux trois autres blessés. "On n’a pas à travailler pour mourir", "ce qui est arrivé à nos collègues en Métropole peut aussi arriver ici" se sont exprimés Dani Singama et Roger Bénard, membres de syndicats.
Des solutions viables et des annonces fortes du ministre de la Justice sont attendues par les professionnels.