En français, Urban Cruiser veut dire "croiseur urbain", mais là, il s’agit en fait d’un crossover ou d’un SUV, de petite taille.
Avec cet Urban Cruiser au look baroudeur et le confort d’une berline, Toyota arrive sur un segment encore très peu exploré. Ce véhicule est, semble-t-il, le remplaçant du Rav4 3 portes qui n’est aujourd’hui plus commercialisé.
Extérieur et intérieur
Les lignes de cet Urban Cruiser ne manquent pas de personnalité.
L’avant affiche néanmoins un air de famille avec le reste de la gamme Toyota, notamment au niveau de la calandre. Le gros logo est bien visible à l’avant !
La silhouette cubique, la largeur généreuse (172 cm) et la hauteur supérieure à 150 cm promettent une habitabilité optimale. L’empattement relativement long (246 cm) assure un espace convenable au niveau des jambes, cependant on voyage plus confortablement à quatre qu’à cinq. Pour accéder à bord rien plus simple car les assises sont un peu plus hautes que dans une berline.
Sa ceinture de caisse haute, son hayon quasi-vertical et ses faibles porte-à-faux sont autant de traits caractéristiques qui en font un engin esthétiquement réussi.
L’intérieur est d’assez bonne qualité. Le dessin horizontal imposant de la planche de bord valorise la clarté et le volume intérieurs. Sa parfaite intégration dans la surface concave des contre-portes renforce la perception de sécurité des occupants.
Le compteur de vitesse et le compte-tours s’inscrivent de manière concentrique dans un même cercle.
Motorisation et comportement routier
L’Urban Cruiser est commercialisé à la Réunion avec 2 motorisations, mais pour l’instant exclusivement en 4x2 : un 1,3 l essence de 101 cv et un 1,4 l diesel de 90 cv. Notre véhicule d’essai était équipé de cette dernière motorisation.
Ce moteur, avec un couple de 205Nm, est plutôt vif lors des reprises, mais attention de ne pas passer en dessous des 2000 tours/min. Il est plaisant pour une utilisation polyvalente et s’accommode parfaitement aux petits obstacles en ville.
L’Urban Cruiser a une tenue de route saine, elle souffre cependant d’un léger roulis du certainement à sa garde au sol plus importante.
Avec ce petit baroudeur, on se laisse facilement tenter au tout terrain mais il est préférable de se contenter des chemins en terre ou en gravier !
Conclusion
Ce petit SUV chic et branché devrait plaire à la clientèle réunionnaise. Mais seul petit bémol, les tarifs !
La version essence est vendue à 21500 € et la diesel 23500 € , il faudra rajouter 450 euros pour la peinture métallisé.
Pour ce prix, l’Urban Cruiser est quand même relativement bien équipé, à signaler la présence de 7 airbags de série.
Fiche technique de la version diesel (selon les données du constructeur)
Moteur : turbo diesel 1 364 cm3
Puissance : 90 ch à 3 800 tr/mn
Couple : 205 Nm à 1 800 tr/mn
Transmission : 6 vitesses, aux roues avant et aux quatre roues
Dimensions : 3 930 × 1 725 × 1 525 mm (1 540 mm 4RM)
Coffre : 305 dm3
Poids : 1 275 kg
Accélérations 0-100 km/h : 11,7 s
Vitesse : 175 km/h
Consommation : 4,5 l (cycle mixte)
Émissions C02 : 130 g/km (bonus 700 euros )