Alors que Madagascar se trouve jusqu’ici au stade 0 du nouveau coronavirus, un énième cas suspect a été identifié et hospitalisé au Centre hospitalier universitaire ou CHU d’Anosiala (une commune à l’ouest de la capitale).
Actuellement, aucun cas de coronavirus n’a été annoncé à Madagascar alors que les îles voisines comme les Seychelles (4 cas) et La Réunion (12 cas) sont déjà atteintes par ce virus. Toutefois, plusieurs cas suspects ont été constatés comme le rapporte L’Express de Madagascar. Hier, une énième personne a été admise au CHU d’Anosiala (ouest de la capitale). Il s’agit d’un Malgache revenant de l’Europe et qui a débarqué mardi 17 mars à l’aéroport international d’Ivato. Il a eu une température de 38° avec de la toux. Sans attendre, les responsables l’ont envoyé à l’hôpital afin d’y être soigné et d’éviter également tout risque de propagation.
Une source auprès de l’hôpital a indiqué que son état est stable. "Il n’y a rien de grave, mais comme il a présenté des symptômes alors qu’il provient d’un pays où cette maladie sévit, son hospitalisation est obligatoire", a-t-elle expliqué. Toutefois, un test de diagnostic du coronavirus a été effectué et le résultat sera connu ce mercredi.
Outre ce cas suspect, 8 autres personnes sont mises en quarantaine à Anosiala. Ces dernières ne présentent aucun signe suspect, mais elles ont séjourné dans les pays les plus touchés comme l’Italie ou la Chine. C’est pour cette raison qu’elles sont en observation à l’hôpital, car elles ont pu attraper le virus pendant leur séjour.
Par ailleurs, l’Etat a également exigé le confinement de toutes les personnes en provenance de l’Europe. Au total, 341 personnes sont en quarantaine à Antananarivo dont 323 à domicile et 18 dans un hôtel, selon le rapport du ministère de la Santé publique. Elles doivent rester chez elles et à l’écart de toute personne pendant 14 jours. Mais également, elles doivent envoyer leur température 2 fois par jour. Afin de bien respecter cette période de confinement, ces personnes ont signé une lettre d’engagement.
>>> A lire aussi : Coronavirus à Madagascar - Aéroport d’Ivato : 249 passagers confinés, deux touristes refoulés
Malgré l’application de toutes ces mesures, l’inquiétude occupe toujours l’esprit de la population, car dans la situation actuelle, l’Etat arrivera-t-il à surveiller une à une plus de 300 personnes. De plus, le nombre d’arrivée des passagers venant de l’Europe va encore augmenter vu que les vols reliant la Grande île et ce continent ne seront suspendus que jeudi à 23h59.
>>> Lire d’autres articles d’actualités à Madagascar