Google compte bien prouver qu’il reste un géant d’internet en ouvrant officiellement son chatbot d’intelligence artificielle dans 180 pays, sans la France.
Le monde de l’Intelligence artificielle a été révolutionné par l’arrivée du chat d’information CHATGPT, en novembre 2022. Les grands noms de la tech ont bien vu l’importance de l’IA générative. Google, un véritable pionnier du secteur, ne veut pas être à la traîne.
Le mercredi 10 mai 2023, le moteur de recherche le plus utilisé d’internet, a fait une grande annonce dans son amphithéâtre à Mountain View. Le pilier de la toile a déclaré l’ouverture de BARD dans 180 pays, il sera accessible dans les semaines à venir. Cependant, il va falloir s’inscrire sur une liste d’attente mise en place par la société californienne avant d’avoir la chance de l’utiliser. Les futurs utilisateurs français devront s’armer de patience. D’après les informations de Numerama, la France n’est pas intégrée dans la liste des pays qui bénéficieront de cette exclusivité.
Le succès de ChatGPT a bousculé les startups de la Silicon Valley. Cette interface a été créée par OpenAI, une entreprise américaine ayant reçu un lourd appui de Microsoft. Pour ne pas être dépassé par les évènements, Google a présenté publiquement BARD, son chatbot en mars 2023. L’outil informatif évolue beaucoup : les discussions pourront se faire en 40 langues et des images seront intégrées dans les réponses.
Lors de sa conférence, Sundar Pichai le numéro un de Google, a rappelé la place de son entreprise dans le domaine de l’IA : « Cela fait sept ans que nous sommes avant tout une entreprise d’intelligence artificielle et nous sommes à un tournant ». Il a même insisté sur ce point : « Depuis quelque temps, nous rendons nos produits radicalement plus utiles grâce à l’IA générative, suivant une approche audacieuse et responsable ». La firme californienne va relier Bard avec les autres applications de Google : messagerie avec Gmail, les textes avec Docs et la cartographie Maps. Les internautes pourront poser leurs questions directement via ces autres outils. Les professionnels ne seront pas laissés en plan s’ils veulent travailler avec l’IA générative. De l’autre côté, Microsoft propose à peu près les mêmes fonctionnalités. ChatGPT est désormais disponible à travers Bing. La compétition devient rude entre les deux géants de la tech. L’un et l’autre compte conquérir le marché de l’IA à travers leurs assistants virtuels.
Le directeur de produit de Google, Jack Krawczyk, a exposé au grand public PaLM 2, le ‘nouveau-né’ de la maison. Cet outil est beaucoup plus technique selon ses explications : « Cela a permis beaucoup d’améliorations dans Bard ces deux derniers mois, en termes de mathématiques, de logique, de capacités à raisonner ou encore à coder et corriger du code ». Très enthousiaste, il a déclaré : « Nous sommes à un moment fascinant où le fossé entre l’imagination humaine et les capacités de la technologie se réduit rapidement ».
Certains spécialistes s’alarment de cette grande avancée de l’intelligence artificielle craignant des conséquences dans la vie quotidienne : la propagation des fake news ou la réduction des emplois. Geoffrey Hinton, un des créateurs de l’IA, a affiché ses inquiétudes pendant une table ronde du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il s’est libéré de ses engagements avec Google, étant employé de l’entreprise pendant dix années, "pour pouvoir parler des dangers de l’IA", selon ses dires.