Le premier tour des élections municipales est prévu ce dimanche 15 mars, mais une partie des Français prévoient de ne pas aller voter par crainte du coronavirus. Certaines personnalités politiques appellent cependant à aller voter malgré la situation.
Malgré la propagation de l’épidémie de coronavirus, l’annulation ou le report des municipales n’est pas à l’ordre du jour. Des mesures de précautions ont été en revanche prises afin d’éviter les risques de contamination dans les bureaux de vote. Sur Europe 1, le candidat EELV à Paris, David Belliard, a indiqué que le scrutin est "un moment démocratique essentiel". Il estime qu’il faudrait qu’il "puisse se tenir dans de bonnes conditions".
A lire aussi >>> Coronavirus : C. Castaner donne ses instructions pour les élections municipales
Mais en dépit des dispositifs pris par le gouvernement, 28 % des électeurs pourraient ne pas aller voter à cause des craintes sur les risques de transmission du coronavirus, selon un sondage Ifop publié dimanche 8 mars. Pierre Person, député de Paris et numéro 2 de LREM, a cependant estimé sur RFI, qu’il faudrait faire le nécessaire pour assurer une participation maximale aux élections municipales.
Certaines personnalités politiques comme le député LR Eric Woerth, ont vivement incité les électeurs ne pas sacrifier les élections municipales malgré le coronavirus. Ils sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour exprimer leur choix. Le député de l’Oise a pour sa part, indiqué sur Public Sénat que "le coronavirus durera ce qu’il doit durer, mais avec les élections, on confie la gestion pendant six ans à une équipe municipale". C’est la raison pour laquelle il veut encourager les gens à voter.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re