Le pays de Gandhi célèbrera sa fête nationale, le 26 janvier prochain. L’Elysée a sorti une communication officielle sur le prochain déplacement d’Emmanuel Macron à New Delhi pour cette grande occasion.
Le chef d’État a accepté l’invitation de Narendra Modi pour assister à la célébration de fête nationale indienne, le 26 janvier 2024.
Il sera convié en tant qu’invité d’honneur de ce jour faste pour l’Inde. La présidence française a communiqué l’information : " Il a accepté l’invitation du premier ministre indien à se rendre à New Delhi le 26 janvier 2024 à l’occasion de Republic Day (..) en tant qu’invité d’honneur ". L’annonce a été faite ce 22 décembre 2023. Cette invitation signe la bonne entente entre les deux pays. Cette année, le Premier ministre indien a été convié à assister au défilé du 14 juillet. Une partie de l’armée indienne a même participé à la parade sur les Champs Élysées.
C’est la seconde visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde et le premier pour son second mandat. Il a effectué son premier déplacement en 2018. En septembre 2023, il était sur le sol indien pour assister au sommet du G20. L’Élysée a noté le symbole fort de cette invitation : " Il s’agit d’un honneur extrêmement fort puisqu’il y a un seul invité d’honneur au Republic Day".
La présidence française souligne aussi les nombreux projets en commun des deux pays "dans les secteurs spatial, de la défense (avec notamment la vente de chasseurs français Rafale), de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la recherche et de l’enseignement supérieur ".
Les anciens chefs d’État, comme Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont déjà bénéficié de cette consécration lors de leurs mandats.