Mardi 26 décembre, d’intenses averses ont entraîné au moins 22 décès et d’importants dégâts matériels à Kananga, le chef-lieu du Kasaï-Central, situé dans le centre de la République démocratique du Congo, d’après un bilan préliminaire annoncé par les autorités provinciales.
D’après les informations communiquées par le service de communication du gouverneur du Kasaï-Central, la pluie, abondante durant la nuit et une grande partie de la journée, a entraîné des éboulements qui ont emporté plus de 15 maisons. Le dimanche précédent, environ vingt personnes ont été emportées par une rivière en crue dans l’est du pays, dans la province du Sud-Kivu. Jusqu’à présent, quatre corps ont été récupérés, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
Les victimes des conditions météorologiques difficiles à Kananga comprennent une femme et ses huit enfants, tragiquement emportés dans leur maison, ainsi qu’un père et ses quatre enfants décédés dans un autre quartier. En outre, sept personnes ont perdu la vie dans un éboulement distinct, comme l’indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. Ils attribuent ces dégâts aux constructions anarchiques qui caractérisent la ville de Kananga.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re