Conformément à l’engagement pris par Emmanuel Macron, la France va débloquer une aide de 300 millions d’euros pour l’Ukraine, qui fait face à une importante opération militaire russe depuis le 24 février. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, vient de confirmer, jeudi 17 mars, le déblocage d’une enveloppe d’assistance financière de 300 millions d’euros, dans les prochains jours.
Alors que la guerre est toujours d’actualité en Ukraine, le président Emmanuel Macron a promis l’aide de la France à son homologue Volodymyr Zelensky. Lors d’un entretien avec le ministre ukrainien des affaires étrangères, jeudi 17 mars, le chef de la diplomatie française a annoncé "le déblocage... d’une enveloppe d’assistance financière de 300 millions d’euros, conformément à l’engagement pris" par le dirigeant français.
Cette aide sera débloquée "dans les prochains jours", a assuré Jean-Yves Le Drian. L’Hexagone va également livrer des équipements de défense aux forces ukrainiennes, outre un soutien en carburant. Le ministre français des affaires étrangères a promis de "poursuivre les efforts (de la France) au niveau européen pour renforcer le coût pour la Russie de la poursuite de ses opérations militaires".
M. Le Drian a, par ailleurs, fait valoir l’importance "des discussions engagées sous l’égide de l’Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA) concernant la sécurité et la sûreté des installations nucléaires civiles en Ukraine". Selon Kiev, les soldats russes auraient coupé l’alimentation électrique du site nucléaire . Ils auraient aussi fait exploser des munitions près d’un réacteur de Zaporojie.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.