Le dimanche 1er janvier, les centaines de passagers du Viking Orion attendent toujours de pouvoir sortir du bateau après 7 jours en mer…
Le Viking Orion est bloqué au large de l’Australie, et ses demandes d’accoster ont été refusées plusieurs fois depuis qu’une "croissance marine", a envahi la coque du navire, jugée du coup trop "sale". Le Viking Orion est parti de Wellington en Nouvelle-Zélande, le lundi 26 décembre, relaie Le Huffington Post. En premier lieu, le bateau s’est vu refuser l’autorisation d’accoster pour faire nettoyer sa coque à Christchurch, à Dunedin et ensuite à Hobart avant de rejoindre Adélaïde, en Australie.
Le Centre national de coordination maritime australien a repéré la présence de petites quantités de biosalissures (micro-organismes marins, plantes, algues ou petits animaux) sur la coque, réclamant son nettoyage immédiat afin qu’il puisse s’amarrer.
"Le navire doit subir un nettoyage de la coque pour éliminer les biosalissures et empêcher le transport d’organismes marins potentiellement dangereux par le navire", a fait savoir, dimanche, le département australien des pêches. "Des plongeurs professionnels ont été engagés directement pour nettoyer la coque au mouillage en dehors des eaux australiennes", a-t-il souligné.
Un représentant du navire de croisière a assuré que le Viking Orion reprendrait son itinéraire initial dès le lundi 2 janvier. Mais les passagers sont en colère. "Honte à Viking Cruises pour leur négligence. Ils ont maintenant annulé 3 de nos 8 destinations (...)", se désole un voyageur sur Twitter. "J’ai pleuré à plusieurs reprises, que ce soit à cause du coût financier important alors que j’avais économisé pendant deux ans ou l’absence de souvenirs et d’expériences avec mon père", ajoute un autre.
Marko Snajdar, capitaine du Viking Orion, a écrit une lettre d’excuses. "Immédiatement après votre retour, un membre de notre équipe de relations avec la clientèle vous contactera avec une offre d’indemnisation ajustée", a-t-il notamment précisé.
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Shame on @VikingCruises for their negligence. They have now cancelled 3 of our 8 ports, including all of prime South New Zealand & Hobart. A dirty & biohazard ship bottom. After 2 years of waiting, Viking disappoints. Great food but poor ship hygiene. Buyer beware. pic.twitter.com/Oc284Ca0Sy
— Kenn Heydrick, EdD (@KHeydrick) December 26, 2022